Il ne me dit plus « Je t’aime »

Dans les premiers temps de la rencontre, les « Je t’aime » sont innombrables… murmurés ou déclamés plus solennellement. Et avec le temps, ils se font plus rares…

Rares sont les couples qui continuent à se dire « Je t’aime » tout au long de leur vie à deux. Cette façon d’exprimer l’amour est souvent l’apanage des jeunes couples. Et pourtant, l’amour peut être tout aussi intense…

D’abord, moins se dire « je t’aime », est-ce que c’est une question d’âge ?

Plus ou moins. On imagine bien sûr que de jeunes conjoints vont plus souvent se lancer dans de belles déclarations. Le temps passant, il est possible que les mots d’amour soient moins fréquents.

Mais si c’est votre manière de nourrir votre amour, alors il faut le dire à votre conjoint. Ne pensez pas être ridicule en lui demandant ces petits moments de bonheur partagé.

Et parfois, on voit des couples qui ont été submergés par leurs nombreuses préoccupations au quotidien, dans une course contre la montre, entre leur travail, l’éducation et le soin à apporter aux enfants, la gestion de la maison et toutes les tâches connexes. Et une fois à retraite, ces mêmes couples sont davantage disponibles et retrouvent souvent l’envie de se dire Je t’aime.

Est-ce la phrase elle-même ou ce qu’elle exprime qui est le plus important ?

Bien sûr, la phrase s’écrit dans un contexte, avec le ton et le mouvement. Mais il n’y a pas que la phrase qui donne du lien dans le couple.

Il y a plusieurs manières d’exprimer son amour. Un américain en a trouvé 5 principales : Il y a bien sur les bonnes paroles, mais aussi les cadeaux dont le bouquet de fleurs qui marche toujours, les services – les gestes tendres et prendre tout simplement du temps avec la personne aimée.

Nous n’avons pas tous les mêmes attentes. C’est ce qui rend le dialogue amoureux complexe. Car les conjoints sont sensibles à différentes façons de se dire leur amour.

Lui sera peut-être plus concret, dans le service ou le cadeau. Et elle fait peut-être partie des femmes qui attendent surtout le fameux « je t’aime » et risque ainsi de ne pas voir les autres attentions !

Moins de « Je t’aime », est-ce moins d’amour ?

Certains couples, avec l’habitude, introduisent des rituels où des phrases codées. Certaines femmes ont le sentiment qu’une demande de gestes tendres, ou de mots d’amour, conduit systématiquement vers des relations intimes, qui ne sont pas forcément voulues par elles à ce moment-là. Sans un dialogue délicat et indispensable, certaines finissent par éviter ces expressions d’amour, et le conjoint se décourage.

L’amour est aussi question d’équilibre entre deux désirs. Et il est parfois difficile à trouver. Il peut y avoir, de la part de l’un ou l’autre, un besoin de tendresse très fort, véritable expression d’amour, mais qui sera déconnecté d’un désir de relations sexuelles ce jour-là. Cela peut paraitre insolite pour le conjoint, mais si la demande est là, elle doit être respectée et ne pourra que faire grandir leur amour.

L’amour a plusieurs langages

Il n’y a pas que « le je t’aime » comme expression de l’amour.  Il y a mille façons de dire son amour à l’autre.

Cela peut-être tout simplement « merci – bravo – ce que tu fais est formidable ». Les compliments, les remerciements et tous les signes de gratitude, sont autant de petits mots magiques pour dire son amour.

L’entraide est aussi une façon importante de dire à l’autre qu’on se soucie de lui, qu’il compte à nos yeux, et que nous avons à cœur qu’il se sente bien.

Les gestes tendres sont aussi une façon tout aussi directe de dire Je t’aime à l’autre : le prendre dans ses bras, partager un sourire, marcher en se donnant la main… Ces gestes nourrissent charnellement le lien conjugal.

Certaines manifestations d’amour se font tout naturellement, comme partager avec l’autre des moments de qualité : une promenade, un diner aux chandelles, un temps de contemplation d’un beau paysage, un concert…

S’intéresser à l’autre, à ce qu’il aime, partager autour de la lecture d’un livre, sur ce que chacun perçoit et vit au sein de la famille… ces moments de partage sont aussi une façon naturelle de faire vivre le couple.

Et il y a aussi bien sûr les cadeaux qui sont autant d’occasions de dire à l’autre qu’on l’aime. Surtout quand on prend soin de choisir quelque chose qui fera vraiment plaisir à l’autre.

Toutes ces paroles et ces gestes sont autant de façons d’avoir des attentions envers son conjoint. Et ce sont ces attentions qui seront reçues comme autant de preuve d’amour…

Articles qui peuvent vous intéresser