Quand l’un ne parle pas…

La communication est un élément primordial au sein du couple. Doit-on, pour autant, tout se dire ? Le Cler vous donne quelques clés.

Thérapie de couple

Il y a des couples où c’est la femme qui s’enferme dans un silence prolongé. Mais plus nombreux sont les couples où la femme se plaint du silence de son mari. 

C’est pourtant si important la communication ! Quand on ne se parle plus, on peut finir par n’avoir plus rien à se dire…

On est alors tenté de combler hors du couple ce besoin de communiquer. Face à l’un qui ne dit rien, l’autre ne peut que s’interroger, ou bien alors interpréter…

Les stéréotypes situent souvent les hommes dans le faire : « Que veux-tu que je te dise ? Que je t’aime ?… Mais tu le vois bien… Regarde ce que je fais pour toi, pour nous, pour les enfants. » … et les femmes, davantage dans la parole : « Ecoute-moi… »

La communication avec les autres commence par la communication avec soi-même : pouvoir identifier ses sentiments et ses désirs, et les exprimer.

Pas besoin de grandes déclarations

Il ne s’agit pas forcément de grandes déclarations, mais des paroles toutes simples : « Je suis heureux avec toi »… « Tu me manques quand tu n’es pas là »… « Je suis fier de nos enfants »… « J’ai peur de te décevoir »… « J’en peux plus, ne m’en veux pas »…

Doit-on tout se dire pour autant ? Parfois, l’émotion est trop forte, ou bien l’on craint de ne pouvoir être compris, ou encore de blesser l’autre.

Chacun peut légitimement garder un jardin secret et vivre en confiance, sans chercher à tout savoir de l’autre.

Mais l’amour a besoin de se dire pour être partagé.

Articles qui peuvent vous intéresser