Quand bébé ne vient pas…

Pour un couple qui désire concevoir, les difficultés rencontrées peuvent créer des tensions. Le Cler vous donne des pistes.

Il est si naturel de désirer un enfant pour un couple qui s’aime, qu’il lui semble tout aussi simple et naturel de le concevoir lorsqu’il l’a décidé. Mais parfois, après de longs mois d’attente cet enfant ne vient pas…. Mois après mois, les règles reviennent, et l’inquiétude grandit.

Une fertilité variable

Avant de s’inquiéter trop vite, il faut se rappeler que, même avec des relations sexuelles régulières, y compris durant les périodes fertiles, une femme n’est pas forcément enceinte dès les premières tentatives.

Tous les cycles ne sont pas fécondants, et il est normal que cela prenne quelques mois, et ce d’autant plus que la fertilité décroit avec l’âge. Une femme est plus fertile à 20-25 ans, qu’à 30-35, ou encore 40 ans. De même, à âge égal, toutes les femmes n’ont pas la même fertilité.

Si après une attente d’un an, bébé ne vient toujours pas, il y a lieu de consulter un gynécologue. Et avant cette consultation, il est souhaitable d’observer son cycle et les signes de sa fertilité, pour récolter de précieuses informations, qui permettront de comprendre la situation.

Cyclamen pour favoriser une naissance

L’observation, la connaissance et la compréhension de son cycle permet à une femme de repérer ses périodes les plus fertiles, de s’assurer de la présence d’une ovulation, et de la durée d’une période post-ovulatoire suffisante pour la nidation.

N’hésitez pas à contacter une monitrice en fertilité du Cler, qui vous formera et vous aidera dans cet apprentissage.

L’observation de la glaire cervicale (sa présence, sa consistance, la durée de la période) permet au couple de repérer les jours les plus fertiles du cycle. Ce repérage permet de favoriser une grossesse, en ayant des unions ces jours-là.

L’observation de sa température permet d’en déceler la montée et de confirmer qu’une ovulation a bien eu lieu. L’absence de montée de température est un signe d’alerte : une consultation est nécessaire pour en savoir plus.

Pour qu’une grossesse se développe, il faut que l’embryon puisse s’implanter dans l’utérus. La phase post-ovulatoire, c’est-à-dire la période entre l’ovulation et les règles suivantes, est normalement de 14 à 16 jours. Une durée plus courte peut être le signe d’une insuffisance de sécrétion de progestérone, qui ne permet pas à l’embryon de s’implanter dans l’utérus.

Pour un couple qui désire un enfant, la connaissance du cycle permet de :

  • favoriser une naissance grâce aux unions en périodes fertiles ;
  • repérer la qualité de l’ovulation.

L’observation du cycle, une aide pour traiter une infertilité

Dans le cas où le couple repère une anomalie, il peut rapidement consulter un gynécologue.

Si tout semble normal, mais que bébé ne vient toujours pas, il est aussi nécessaire de consulter, car il peut y avoir d’autres causes, qu’il faudra repérer grâce à des examens adaptés.

Dans tous les cas, la connaissance du cycle et sa compréhension par la femme seront une grande aide pour le médecin pour :

  • déterminer les examens complémentaires à réaliser ;
  • déterminer les dates optimales de leur réalisation et la mise en place des traitements.

Avant de se lancer dans des traitements médicaux ou chirurgicaux lourds, il faut savoir que souvent, la fertilité peut être rétablie ou améliorée grâce à une restauration naturelle de la fertilité, dont les NaProTechnologies font partie. Parfois un changement de mode de vie ou de régime alimentaire suffit.

Pour en savoir plus : lire l’article sur la restauration naturelle de la fertilité.


Articles qui peuvent vous intéresser