On pourrait dire que l’humour est l’oxygène du couple : comme l’inspiration, il fait prendre de la hauteur, et comme l’expiration, il permet de relâcher les tensions, inhérentes à toute relation de proximité.
Est-il toujours judicieux d’utiliser l’humour ?
Le propre de l’humour, c’est de prendre une distance, de voir une situation sous un autre angle. Le conjoint qui a de l’humour a la capacité d’observer les choses d’un peu plus loin, et d’en faire un sujet plus léger, en soulignant ses effets cocasses ou décalés.
De ce point de vue, prendre de la distance par rapport à une dispute, ou un blocage sur un sujet épineux, en introduisant de l’humour serait plutôt positif. C’est une bonne chose que d’alléger l’atmosphère ambiante.
Dans le même sens, l’humour peut fonctionner comme un bouclier anti-missile contre la trop mauvaise humeur du conjoint par exemple, et être un signal pour qu’il ou elle s’arrête !
L’humour comme une forme d’évitement
Mais parfois, l’humour peut aussi être un moyen pour éviter une demande embarrassante.
On « botte en touche » par un bon mot, qui évite de répondre. Pourquoi pas, s’il semble que ce n’est pas le moment choisi pour discuter plus longuement, mais dans ce cas, il vaut mieux accompagnez ce trait d’humour d’une proposition d’en reparler plus tard. Car le conjoint souhaite peut-être une réponse sérieuse à un sujet qui le préoccupe. Si c’est le cas, il convient d’ailleurs de se demander si c’est le bon moment pour en rire.
Et puis il y a aussi l’humour « vache » entre guillemets…
L’humour peut-être malheureusement aussi grinçant, destructeur, ou tellement lourd que cela en devient blessant. Quand on connait bien son conjoint, c’est une question de tact et de délicatesse de se retenir d’une réplique ou d’un trait d’humour qui vient dans la tête mais qui pourrait être mal vécu.
L’humour a aussi ses vertus…
Ça peut être aussi un merveilleux adoucisseur dans nos relations avec les autres. Il adoucit les critiques en reprenant de façon très légère une attitude excessive ou gênante. Dans ce cas, il est à utiliser avec discernement.
Bienveillant, léger, pour le plaisir, il participe à l’évocation d’une bonne soirée, d’un instant de vie, d’un bon souvenir.
Pour dédramatiser, et relativiser les soucis, c’est un excellent remède, accompagné si possible d’une ouverture au dialogue. Celui qui a de l’humour a en réalité un vrai talent d’observateur des situations qu’il perçoit. En couple, ce talent doit aussi se porter sur l’état psychologique du conjoint, pour anticiper ses réactions. En ce sens, il est peut-être plus difficile de faire du bon humour en couple que dans une salle de spectacle, où tous les spectateurs viennent pour rire !
La famille est un excellent théâtre de rires
Certains couples partagent facilement un « fou-rire », signe manifeste de leur complicité.
Les enfants sont souvent des champions du rire, volontairement, ou tout à fait involontairement. Certains parents notent d’ailleurs les « bons mots » de leurs enfants pour les garder en mémoire. Et les évènements de toute sorte rassemblant la famille au complet sont autant d’excellentes occasions pour se les remémorer.
Et comme disait le philosophe Nicolas Chamfort, la plus perdue des journées est celle où l’on n’a pas ri.