La puberté : à quel âge ?

La puberté est une période parfois délicate qui peut s’étaler entre 10 et 15 ans selon qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Tour d’horizon.

éducation affective et sexuelle

Côté filles

L’âge de la puberté chez les filles se situe entre 10 et 13 ans.

Mais il ne s’agit que d’une moyenne, alors si une jeune fille n’a toujours pas ses règles à 14 ans, il suffit d’interroger les femmes de sa famille : sa maman, ses tantes, ses grandes sœurs… Si pour elles, la moyenne se situe plutôt autour de 14/15 ans, il ne s’agit pas d’un retard, mais d’un simple héritage génétique.

Il y a d’autant moins à s’inquiéter si les premiers signes annonciateurs de la puberté comme la poitrine ou la poussée de croissance sont récents car il se passe environ 2 ans entre le début de l’apparition des seins et la survenue des premières règles.

La vigilance s’impose si les premières règles se font toujours attendre à 15/16 ans alors qu’un développement de la poitrine est apparu dès 12 ans. Dans ce cas, il convient de consulter son médecin généraliste. En effet, il peut arriver qu’un léger déséquilibre hormonal empêche les ovulations de se produire. Cela n’a rien de grave et se traite très bien avec un simple traitement hormonal transitoire.

Côté garçons

L’âge de la puberté chez les garçons se situe entre 12 et 14/15 ans, soit environ deux ans plus tard que chez la fille.

Elle commence avec une forte poussée de croissance, qu’on observe souvent chez la classe d’âge des garçons  de 4ème.

Comme il s’agit là aussi d’une moyenne, il n’y a pas à s’inquiéter si à 15 ans, un jeune n’a pas encore mué ou si son visage a gardé son charme enfantin. C’est son corps qui décidera quand déclencher le processus pubertaire et il rattrapera les autres le moment venu.

Mais comme pour les filles, il faut être attentif en cas de décalage important avec la moyenne. Si à 15/16 ans, un jeune a gardé une petite taille et si aucun autre signe n’est encore apparu, il convient là aussi de consulter afin de dépister un éventuel retard pubertaire toujours sans aucune gravité dans la plupart des cas.

Et que ce soit pour les garçons ou pour les filles, l’entrée dans la puberté ouvre une période délicate de la vie de l’enfant, qui nécessite souvent d’être accompagnée.

Articles qui peuvent vous intéresser