Files

RCF - Couple en difficulté

Imprimer l'article Envoyer l'article par email

Rien ne va plus dans notre couple ?

 

Cela fait parfois des années qu’ils cheminent ensemble, avec des hauts et des bas… comme tous les couples, et parfois, suite à une contrainte ou un événement dramatique, tout se détraque.

V.B. : Bonjour Christiane. Comment expliquer qu’un évènement puisse remettre en cause l’équilibre d’un couple ?

C.B. : Bonjour Vincent.Un couple peut vivre pendant longtemps dans un équilibre instable. C’est le principe du vélo par excellence : tant que vous avancez vous ne tomberez pas ! Mais il peut arriver que quelque chose grippe la machine, vous devez mettre pied à terre et c’est une occasion de remise en cause du système. Le confinement en est un exemple sournois.

V.B. : En quoi le confinement peut-il un bon exemple en la matière ?

C.B. : Bon exemple parce qu’insidieusement l’équilibre du couple va être remis en cause de plusieurs manières : le travail chez soi va peser sur le style de vie, les à-côtés stressants des enfants à gérer dans un espace plus ou moins rétréci prennent plus d’importance, et le manque de séparation entre vie en société et vie en famille est mal géré. Certaines femmes se sont plaintes du laisser-aller de leur conjoint et inversement les statistiques ont permis de souligner une vente des cosmétiques en chute libre pendant le confinement !

V.B. : Ce qui veut dire quoi ? Pas qu’une question d’esthétique … !

C.B. : Effectivement, ça va plus loin que ça : fatigue supplémentaire, stress, manque de relations amicales pour équilibrer, étouffement et désir inexistant ! Comment voulez-vous tenir longtemps dans ces conditions ?? Tout dépend aussi de l’épreuve, certains couples traversent des deuils qui remettent beaucoup de choses en question. C’est le cas aussi d’un chômage long.

V.B. : Quelle question donc se poser ?

C.B. : La question est de savoir si la faille entre vous est vraiment infranchissable ou si vous avez la capacité de la franchir. Voir aussi à quel niveau de tension se situe chaque conjoint . Car certains s’accommodent d’une mésentente sans faire les efforts nécessaires pour y remédier. Il y a de la paresse à se remettre en cause -C’est plus facile d’espérer que cela va passer tout seul – mais il y a aussi le sentiment d’être perdu et de ne pas savoir par où commencer la remontée.

V.B. : Comment amorcer donc cette remontée ?

C.B. : Il faut certainement vous faire aider, et mener avec votre conjoint une vraie réflexion. Mais le poids de votre amour et du chemin déjà accompli ensemble va aussi peser dans la décision. Les modifications de comportement de l’autre quand il aura pris conscience de la gravité de la situation seront un signe positif et vous feront bouger vous-même.

Et puis, au fond de vous-même, il y aura comme une petite bougie qui malgré le vent ne s’éteint pas. C’est votre force de vie : elle est précieuse.

V.B. : Une petite flamme qui ne s’éteint pas. Merci Christiane pour cette analyse post confinement. Et rendez vous la semaine prochaine.

Tous les conseillers
nos conseillers conjugaux & familiaux

VERSAILLES (78)

Florence MARCHAL
CCF

Boutique en ligne
Tous les produits
NOUS CONTACTER

CLER Amour et Famille

65 boulevard de Clichy 75009 Paris

01 48 74 87 60
webTV
100% des jeunes...
Toutes les vidéos
SUIVEZ-NOUS
Je m'inscris

inscrivez-vous la newsletter