Files

RCF Amour

Imprimer l'article Envoyer l'article par email

Mon conjoint ne me dit plus « Je t’aime »

 

Dans les premiers temps de votre rencontre, il ou elle vous l’ont dit, sans compter, par surprise, murmuré ou déclamé.  Ces mots, ce sont tout simplement « je t’aime ». Mais aujourd’hui, ils se font plus rares à l’oreille.

 

V.B : D’abord, moins se dire « je t’aime », est-ce que c’est une question d’âge ?

C.B. : Plus ou moins. On imagine bien sûr que de jeunes conjoints vont plus souvent se lancer dans de belles déclarations. Le temps passant, il est possible que les mots d’amour soient moins fréquents. Mais si c’est votre manière de nourrir votre amour, alors il faut le dire à votre conjoint. Ne pensez pas être ridicule en lui demandant ces petits moments de bonheur partagé.

 

V.B : Est-ce la phrase elle-même ou ce qu’elle exprime qui est le plus important ?

C.B. : Bien sûr, la phrase s’écrit dans un contexte, avec le ton et le mouvement. Mais il n’y a pas que la phrase qui donne du lien dans le couple. Il y a plusieurs manières d’exprimer son amour. Un américain en a trouvé 5 principales : Il y a bien sur les bonnes paroles, mais aussi les cadeaux dont le bouquet de fleurs qui marche toujours, les services – les gestes tendres et prendre tout simplement du temps avec la personne aimée.

 

V.B : Et d’un couple à un autre, d’un homme ou d’une femme, on n’attend pas la même chose, à votre avis ?

C.B. : C’est là où cela devient complexe. Car les conjoints effectivement n’attendent pas toujours la même chose. Lui sera peut-être plus pratico- pratique, dans le service ou le cadeau. Et elle fait peut-être partie des femmes qui attendent surtout la fameuse phrase du « je t’aime » et risque ainsi de ne pas voir les autres attentions !

 

V.B : Mais est-ce que ce la rareté de « je t’aime » ne pourrait-il pas être dû aussi à une mauvaise interprétation ?

C.B. : C’est vrai.Certains couples, avec l’habitude, introduisent des rituels où des phrases codées. Certaines femmes font quelque fois la confidence qu’une demande de gestes tendres ou de mots d’amour de leur part conduit systématiquement vers des relations intimes qui ne sont pas forcément voulues par elles. Sans une explication délicate mais indispensable, certaines finissent par éviter ces expressions d’amour, et le conjoint se décourage.

 

V.B : Il y aurait donc un équilibre à poser entre le désir du conjoint et celui de sa femme ?

C.B. : Oui. Mais est parfois difficile à trouver. Il peut y avoir de la part de la femme un besoin de tendresse très fort, véritable expression d’amour, mais qui sera déconnecté d’un désir de relations intimes ce jour-là. Cela peut paraitre insolite pour le conjoint, mais si la demande est là, elle doit être respectée et ne pourra que faire grandir leur amour.

 

V.B :Et il n’y a pas que « le je t’aime » comme expression d’amour justement.

C.B. :  Tout à fait.Cela peut-être tout simplement « merci - bravo - ce que tu fais est formidable » Autant de petits mots magiques pour faire vivre aussi un couple.

 

V.B :Et bien déjà merci Christiane pour ces chroniques. Et rendez-vous la semaine prochaine.

Tous les conseillers
nos conseillers conjugaux & familiaux
Boutique en ligne
Tous les produits
NOUS CONTACTER

CLER Amour et Famille

65 boulevard de Clichy 75009 Paris

01 48 74 87 60
webTV
100% des jeunes...
Toutes les vidéos
SUIVEZ-NOUS
Je m'inscris

inscrivez-vous la newsletter