Files

ON N’EST D’ACCORD SUR RIEN !

Imprimer l'article Envoyer l'article par email

Ce soir, il veut voir un film. Mais elle préfère le documentaire sur une autre chaîne. Cet été, pour lui, c’est à la montagne. Mais pour elle, c’est la mer et rien d’autre. Quant à la couleur pour repeindre le salon, c’est un débat sans fin. Bref, on n’est d’accord sur rien.

Quand le couple rencontre des difficultés à se mettre d'accord : ON N’EST D’ACCORD SUR RIEN !

Vincent Belotti :  Bonjour !

Christiane Behaghel : Bonjour Vincent !

V.B. : Alors, c’est vrai que dans un couple, on n’est pas toujours sur la même longueur d’onde. Et quand les heurts sont trop fréquents, ça peut faire mal. Mais comment interpréter ces désaccords ?

C.B. : Il me semble qu’il faut distinguer les désaccords systématiques, et ceux qui révèlent nos petites ou grandes différences.

V.B. : C'est-à-dire ?

C.B. :Un désaccord sur « vraiment tout », s’opposer en permanence, ça peut être révélateur d’autre chose, comme un clignotant d’alerte qui s’allume : est-ce de la mauvaise humeur, une fatigue passagère ou des soucis professionnels ? Mais plus profondément, cela peut être le signe d’une mésentente profonde, de rancœurs accumulées de disputes précédentes, un manque de réciprocité.

V.B. : Comment réagir ?

C.B. : C’est important de tenter de dépasser le sujet de la discorde pour aller plus profond, voir ce qui ne va pas « à la racine » et qui peut mettre en péril le couple. N’hésitez pas à consulter pour vous aider à discerner.

V.B. : A condition que le couple soit d’accord pour consulter… Mais en dehors de ce désaccord profond, il y a aussi ces petites ou grandes différences qui font partie de nous…

C.B. : Effectivement, dans un couple, chacun à sa personnalité, homme et femme, chacun son histoire familiale ou sa formation professionnelle. Cette différence qui vous avait peut-être même séduite au départ, revient parfois lourdement comme un obstacle à la décision, même si cela reste le piment de votre vie. Seulement, comme toute épice, c’est à consommer avec modération !

V.B. : Alors, différence dans le couple, c’est bien ou c’est à éviter ?

C.B. : La différenceenrichit le couple, mais peut le blesser. Il va donc falloir mettre en œuvre une écoute, un dialogue et sans doute des concessions. Mais le plus important, c’est de trouver un équilibre qui ne donne pas l’impression qu’il y a un gagnant et un perdant, et de veiller à ce que le partage des décisions ne se fasse pas toujours au bénéfice du même.

V.B. : Et peut-être qu’un jour, vous rirez de ces différences. Merci Christiane B. Et je rappelle encore une fois que le CLER propose des sessions de formation pour couples ainsi que les coordonnées de conseillère conjugale dans votre région. Pour plus d’infos, rdv sur www.cler.net

Tous les conseillers
nos conseillers conjugaux & familiaux

PARIS 12 ÈME (75)

Père Jean COURTES
CCF

Boutique en ligne
Tous les produits
NOUS CONTACTER

CLER Amour et Famille

65 boulevard de Clichy 75009 Paris

01 48 74 87 60
webTV
100% des jeunes...
Toutes les vidéos
SUIVEZ-NOUS
Je m'inscris

inscrivez-vous la newsletter