Files

Les grands parents trop ou pas assez cools ?

Imprimer l'article Envoyer l'article par email

Les grands parents : ils sont trop /ou pas assez cool ?

Trop cool ou pas assez cools. Les grands parents ne réagissent pas forcément comme vous. Et ça peut créer des tensions. Christiane, bonjour. Alors des grands parents, on va dire, un peu trop relax avec les petits enfants, comment ça peut s’expliquer ?

Bonjour Vincent.  Vous savez, les grands parents ne sont pas les premiers éducateurs de vos enfants. Ils profitent d’eux pendant les vacances ou aident un jour dans la semaine. Mais j’ai bien dit « profite » ! Même s’ils sont sérieux et vigilants en vous rendant le service de prendre vos enfants, c’est un bonheur pour eux de les voir. Alors, ils n’ont peut-être pas envie de trop les gronder !

Mais est-ce que ça veut dire qu’on peut tout faire chez Papy et Mamy … ?

Evidemment non, il est important que les parents donnent quelques instructions : régime alimentaire, heures de coucher et de sieste sont des repères importants pour les grands parents qui ont perdu le rythme ! Mais pour le reste, un autre style de vie, et peut-être un peu de relâchement vont ravir les petits-enfants et leur donner une belle complicité avec leurs grands- parents. De votre côté, vous reprendrez aisément la main !

Oui... La reprise peut être plus ou moins rapide …Mais à côté des grands parents cools, il y a les pas « cools »…

Oui. D’ailleurs, ce sont peut-être les mêmes, un peu plus âgés et fatigués, qui ont du mal à tenir le choc d’un trop grand nombre de petits-enfants ! Ou bien ça peut être aussi des habitudes de vie que les grands parents ont prises et qui vous agacent.

Comme par exemple ?

Eh bien, l’heure des repas qui peut être conflictuelle si l’un ou l’autre arrive en retard. Ou le salon qui déborde de BD jamais rangées et provoque des remarques à la longue fatigante d’une grand-mère bousculée dans le bel ordre de sa maison. Chacun devra prendre sur soi pour accepter ces désagréments.

Alors pour que tout le monde s’y retrouve, quelle pourrait être la règle du jeu ?.

Elle est simple : quand les grands parents sont seuls avec les enfants, c’est eux qui sont chef d’orchestre et qui décident. Mais quand les trois générations sont réunies, même si c’est dans la maison des grands parents, ceux-là doivent s’effacer et éviter de faire des remarques, pendant que les parents reprennent autorité sur les enfants.

Mais on ne pourra pas empêcher les grands parents d’agir en coulisses…

C’est vrai. Mais comme dans la délicieuse poésie de Victor Hugo apportant de la confiture à Jeanne dans son cabinet noir, vous ne pourrez pas empêcher que les grands parents, discrètement adoucissent une décision ferme de votre part.

A condition que le secret soit bien gardé…Merci Christiane, heureuse grand-mère. Et à la semaine prochaine …

Tous les conseillers
nos conseillers conjugaux & familiaux

VERSAILLES (78)

Christine VENARD
CCF

GERSTHEIM (67)

Marie-Agnès DUMAS
CCF

Boutique en ligne
Tous les produits
NOUS CONTACTER

CLER Amour et Famille

65 boulevard de Clichy 75009 Paris

01 48 74 87 60
webTV
100% des jeunes...
Toutes les vidéos
SUIVEZ-NOUS
Je m'inscris

inscrivez-vous la newsletter