Files

La mémoire à double tranchant

Imprimer l'article Envoyer l'article par email

La mémoire à double tranchant

 

V.B. : Boîte à images, enregistrements de chansons, odeurs de notre enfance qui s’inscrivent à notre insu et ressortent pêle-mêle, la mémoire est un mécanisme extraordinaire. Mais elle peut aussi être à double tranchant. Bonjour Christiane. Si on commence par les effets disons négatifs de la mémoire, ça peut se traduire par quoi ?

C.B. : Bonjour Vincent. Et bien, ça peut être la rancune. C’est particulièrement dévastateur chez ceux qui ont tendance à accumuler et compter les points – On dit qu’à ce jeu, les femmes ont un avantage sur leur conjoint ! Je ne sais pas. Ce qui est certain, c’est que les reproches doivent pouvoir s’exprimer assez rapidement et de manière constructive. Plus on attend, plus la mémoire peut faire défaut et déformer une réaction.

V.B. : Donc on vide son sac sans trop attendre. Un autre aspect de la mémoire, c’est qu’elle peut graver des événements traumatisants qu’on le veuille ou non …

C.B. : Oui. Et elle sera d’autant présente si elle est liée à une émotion forte. C’est vrai de films violents ou porno qui peuvent faire des ravages chez les jeunes. Les parents doivent tout faire pour prévenir ces situations en en parlant à leurs enfants, et ainsi contribuent à la déprogrammation de ces images.

V.B. : Et puis la mémoire, ça peut aussi être source de culpabilité ..

C.B. : Effectivement, ça peut donner un mélange diabolique. « Aurions-nous pu faire autrement » en matière d’éducation de nos enfants quand ils semblent s’éloigner de nos valeurs ou quand on se remémore une situation qui aurait peut-être pu être évitée ? Ca ne sert à rien de se torturer ainsi. On fait tous des erreurs et les choix de nos enfants ne nous appartiennent pas. La demande de pardon quand il y a eu une vraie blessure est là pour adoucir les contours de la mémoire.

V.B. : Voilà pour ces effets négatifs. Mais heureusement, il y a plein d’effets bénéfiques de la mémoire.

C.B. : Oui.  Fermez les yeux et cherchez un souvenir récent agréable… une lumière, une odeur, un son suivant ce que vous aimez…de quoi voyager au-delà des 10 km de chez vous pour certains confinés…C’est important notamment pour les personnes âgées pour les personnes âgées qui ont moins de mobilité. Une chanson de leur jeunesse, le parfum d’une tasse de chocolat ou de l’herbe coupée, cela permet de s’évader et de ramener à la simplicité de la vie.

V.B. : Et pour le couple, quel est le bonheur d’avoir de la mémoire ?

C.B. : Et bien, , quel que soit son âge, il peut se retourner un moment sur le chemin parcouru : le couple a tenu malgré les difficultés et à travers toutes les joies vécues. C’est une véritable occasion de se réjouir, de se le dire, et de fortifier son couple. Et il y a encore tellement de belles choses à vivre et d’enrichir ainsi sa mémoire !

V.B. : Comme disait Victor Hugo, les plus belles années sont celles qu’on n’a pas encore vécues ! Merci Christiane pour ce rappel mémoriel et rdv dans deux semaines !

Tous les conseillers
nos conseillers conjugaux & familiaux

MAISNIL LES RUITZ (62)

Denise BELTREMIEUX
CCF

Boutique en ligne
Tous les produits
NOUS CONTACTER

CLER Amour et Famille

65 boulevard de Clichy 75009 Paris

01 48 74 87 60
webTV
100% des jeunes...
Toutes les vidéos
SUIVEZ-NOUS
Je m'inscris

inscrivez-vous la newsletter