Files

FAMILLE NOMBREUSE

Imprimer l'article Envoyer l'article par email

LES FAMILLES NOMBREUSES
V.B. : La famille nombreuse. Une espèce pas en  voie de disparition, puisqu’elle serait une sur 5 en France  à avoir au moins 3 enfants sous le même toit, dont un tiers issu de famille recomposée. Mais comment trouver sa place ?  Bonjour Christiane. Quels avantages peut apporter une famille nombreuse d’après vous ?
C.B. : Bonjour Vincent. Avoir beaucoup d’enfants nécessite de mettre en place … comme une petite  organisation pour ne pas se laisser déborder ! La famille nombreuse développe donc plus vite des valeurs d’entraide, d’autonomie des enfants, les liens entre frères et sœurs qui s’entremêlent avec des échanges très riches.

V.B. : Mais il y a aussi des difficultés ..

C.B. : C’est vrai. Vu le nombre, le risque, c’est de privilégier l’efficacité, indispensable bien sûr, à la relation unique avec chaque enfant. De manière imagée, il serait bon d’éviter de donner systématiquement le vêtement de l’ainé au suivant qui n’en a pas forcément très envie ! Autrement dit, la méthode éducative qui a marché avec l’un ne va pas toujours avoir du succès avec le suivant !

V.B. : Mais qu’est-ce que ça demande aussi comme attention pour les parents ?

C.B. : La disponibilité des parents à chaque enfant va être primordiale pour faire ressortir son originalité musicale, sportive, créatrice, mais aussi pour encourager les différents services rendus suivant ses capacités. Des évènements pour fêter chacun, pourront par exemple alterner avec les fêtes familiales communes. 

V.B. : Mais une famille, ça évolue aussi. Comment y faire face ?

C.B. : Passer du registre individuel au registre familial pour resserrer les liens, et puis l’inverse va être le grand travail des parents. Et c’est d’autant plus délicat car comme vous le dites,  les changements dans la famille sont permanents –.  Ce serait une illusion de vouloir faire vivre une fratrie de manière monolithique.

V.B. : C’est-à-dire ?

C.B. : Et bien comme un clan qui se devrait solidarité, en enfermant chacun dans un rôle, un numéro dans la fratrie. La famille est un ensemble vivant qui se transforme au fil des années : des écarts d’âge entre les enfants se creusent puis se comblent heureusement.

V.B. : Mais les parents peuvent-ils répondre à toutes les demandes ?

C.B. : Non. Les parents ne peuvent pas tout. Mais ils doivent à mon avis  rester vigilants à donner un cadre. Petit à petit apparait comme une marque de fabrique propre à chaque famille

En réalité, Vincent, ce sont les enfants qui font la famille. Longtemps après, les parents apprennent qu’il y avait eu des règlements de compte ou au contraire des attentions précieuses entre frères et sœurs qui sont encore vivantes. Et quel bonheur quand ils reviennent plus tard confier leurs joies et leurs peines.

V.B. : Si vous le dites ! Merci Christiane et rendez-vous la semaine prochaine !

Tous les conseillers
nos conseillers conjugaux & familiaux

PARIS 12 ÈME (75)

Père Jean COURTES
CCF

LE POUZIN (07)

Brigitte ROUDIERE
CCF

Boutique en ligne
Tous les produits
NOUS CONTACTER

CLER Amour et Famille

65 boulevard de Clichy 75009 Paris

01 48 74 87 60
webTV
100% des jeunes...
Toutes les vidéos
SUIVEZ-NOUS
Je m'inscris

inscrivez-vous la newsletter