Files

Article RCF sport

Imprimer l'article Envoyer l'article par email

COUPLE ET SPORT

Être en couple, c’est parfois du sport !! Mais que cache en réalité cette expression ?

V.B : Bonjour Christiane. Alors d’après vous, qu’est-ce qui  monte au filet quand on rapproche sport et couple ?

C.B. : Bonjour Vincent On va tout de suite éviter la comparaison avec le ping pong, si fréquemment utilisé pour caractériser les ripostes conjugales quand on ne s’entend pas. On n’a pas le temps de voir la petite balle arriver qu’elle est déjà repartie, autant dire que les champions de la spécialité ne sont pas les plus forts en communication du couple !

V.B : On va donc laisse de côté le ping pong au moins verbal. Mais si on poursuit cette métaphore sportive, quelles seraient les disciplines les plus utiles à pratiquer pour un couple ?

C.B. : Tout d’abord, on ne s’improvise pas sportif , comme on n’est pas dès le départ un conjoint idéal.

Au départ, bien sur il faut une attirance, mais il va falloir s’entrainer si l’on veut progresser. Et donc y consacrer du temps. Combien de temps consacrez-vous à votre couple, activement… c’est toute la différence entre le sportif qui regarde le match à la télé et celui qui va sur le terrain. Alors, êtes-vous prêt à passer du temps pour votre conjoint ?

V.B : Du temps, mais j’imagine aussi de la souplesse et de la réactivité, aussi bien dans sa tête que dans son corps. Vous avez des exemples ?

C.B. : Oui. Si vous avez déjà joué au tennis, vous savez qu’il faudra observer l’autre, anticiper sa réaction, préparer votre mouvement, être capable d’ouvrir le bras si vous voulez bien renvoyer la balle. Juste un petit arrêt sur image : depuis quand n’avez-vous pas ouvert grand vos bras pour accueillir votre conjoint !!

V.B : Ce qui sera toujours mieux que le lancer de reproches qui se termine en général par un match nul. Un autre exemple « sportif » , Christiane ?

C.B. : Oui. Pour  les amateurs de ski, rappelez-vous les conseils des moniteurs de porter le poids du corps en aval sans chercher désespérément à s’accrocher à la montagne et à nos vieilles certitudes. Quel enseignement à tirer pour les couples qui craignent d’aller vers l’avant en changeant leurs vieilles habitudes.

V.B : Et ne pas hésiter à ramasser le conjoint quand il chute… Mais pour vous, au sens propre, quels seraient les meilleurs sports pour un couple ?

C.B. : Les meilleurs sports… sont ceux qui se font en équipe – Par exemple, la voile : dériveur qui nécessite un équilibre des forces continuellement à réajuster, croisière et quart de  nuit quand il faut faire entièrement confiance à celui qui veille Ou encore marche en montagne quand on adapte son pas à celui de l’autre.

V.B : Et si on ne peut pas pratiquer un sport ensemble ?

C.B. : Et bien n’hésitez pas à le faire individuellement : c’est une excellente thérapie pour les nerveux et stressés, et ça vous permettra un moment de tranquillité où vous pourrez vous retrouver vous-même.

V.B : Et ça vous redonnera des forces pour continuer le marathon conjugal ! Merci Christiane et rendez-vous la semaine prochaine !

Tous les conseillers
nos conseillers conjugaux & familiaux

LE MERLERAULT (61)

Père Gabriel VILLEMAIN
CCF

Boutique en ligne
Tous les produits
NOUS CONTACTER

CLER Amour et Famille

65 boulevard de Clichy 75009 Paris

01 48 74 87 60
webTV
100% des jeunes...
Toutes les vidéos
SUIVEZ-NOUS
Je m'inscris

inscrivez-vous la newsletter