Files

Article RCF grands parents

Imprimer l'article Envoyer l'article par email

Grands parents et confinement

Personnes à risque pour les uns, roue de secours pour la garde des petits-enfants pour les autres, le confinement pourrait bien faire tourner les grands parents en bourrique !!  Comment appréhender cette nouvelle mise sous cloche.

V.B. : Dans quel état d’esprit sont à votre avis les grands parents aujourd’hui ?

C.B. : Franchement, ils ont pris un gros coup de vieux depuis une année où les mesures sanitaires soulignent trop souvent leur âge. Ils se croyaient actifs et plutôt bien portants et non, on leur fait remarquer leur fragilité. Ils s’étaient organisés pour passer le délicat cap de la retraite et voilà leurs associations qui ferment, leurs rendez-vous de la semaine à l’eau, les petits-enfants de loin.

V.B. :Oui, sauf que maintenant, on les appelle à la rescousse pour jouer les nounous et surtout les profs quand les parents sont coincés en télé travail…

C.B. : Oui. Et c’est loin d’être évident quand on a déjà du mal à maitriser soi-même l’informatique, entre des enfants qui tapent sur n’importe quelle touche et perdent la connexion ou des ados plus malins qui arrivent à gérer un jeu dans le coin de l’écran en superposition de la classe !

V.B. :Alors que faire pour un minimum d’autorité et d’obéissance ?

C.B. :  Il faut trouver ses propres ressources sans aller systématiquement en référer aux parents qui vont prendre un air affligé entre deux réunions en visio. Vous connaissez le meilleur truc ? Le gouter, un beau gouter ! Un effet de levier énorme pour faire accepter aux enfants de rester sages devant l’écran un moment encore !

V.B. :Un bon goûter ? Ça marche vraiment ?

C.B. : Essayez !Comment voulez-vous menacer un enfant de le priver de goûter ou de dessert s’il n’a pas eu l’occasion d’abord de sentir dans la cuisine la bonne tarte aux pommes ou le gâteau au chocolat ! Surtout si on a pu les préparer ensemble

Et puis les grands parents ont du temps pour organiser des jeux : dans le jardin, avec la réalisation de cabanes construites avec l’aide du grand père, ou dans la maison où les enfants reviennent toujours à la vieille boîte de jeux défoncée et recollée en plusieurs endroits !

V.B. : On sent que c’est du vécu. Mais à votre avis, les grands parents vont tenir le coup cette fois-ci ?

C.B. : Pas de panique il n’y aura qu’une semaine d’école en ligne et deux semaines dehors si vous avez la chance d’avoir un jardin. Et puis, pour limiter les risques sanitaires, vous aurez peut-être pu vous faire vacciner …

V.B. : Bon courage en tout cas. Merci Christiane. Et si vous n’êtes pas sur les rotules, rdv la semaine prochaine …

Tous les conseillers
nos conseillers conjugaux & familiaux

LOUVECIENNES (78)

Helene VINOT
CCF

Boutique en ligne
Tous les produits
NOUS CONTACTER

CLER Amour et Famille

65 boulevard de Clichy 75009 Paris

01 48 74 87 60
webTV
100% des jeunes...
Toutes les vidéos
SUIVEZ-NOUS
Je m'inscris

inscrivez-vous la newsletter