clereducation affective & sexuelle

S'aimer à l'adolescence

Les complexes à l'adolescence

Imprimer l'article Envoyer l'article par email

L'entrée dans la puberté fait passer du statut d'enfant à celui d'adolescent. Or le regard que les gens portent sur les enfants est, de façon générale, plutôt bienveillant, voire attendrissant.

A partir de l'adolescence, les choses changent. Les adultes, mais aussi les adolescents eux-mêmes, commencent à se montrer plus critiques : on jauge, on évalue, on compare, on regrette, parfois on se moque... tout cela n'aide pas à prendre de la distance. Les magazines font monter la pression en montrant des corps toujours beaux et apparemment parfaits.

Par ailleurs, la puberté, en "sexualisant", induit un regard nouveau sur soi et amène aussi à regarder les autres différemment. Le besoin de plaire et de séduire est très important à l'adolescence. D'autant qu'en arrière-fond, le questionnement est existentiel : "Y a-t-il quelqu'un qui m'aime ?"

L'adolescence est porteuse de rêves et d'idéaux. Tout le monde a besoin de reconnaissance dans ce monde, et particulièrement les adolescents. Or à leur âge, l'apparence est effectivement une porte d'entrée importante. Mais si on y regarde de plus près, même les filles qui affichent une décontraction totale ne sont pas si à l'aise dans la réalité.

Si on se trouve un peu enrobé, il suffit d’aller sur la plage et d’observer les personnes en maillot de bain : les corps parfaits sont rares. A l’adolescence, on se trouve facilement des défauts : un nez trop long, une bouche trop comme ci ou pas assez comme ça... La liste des complexes est longue et s'étend des orteils à la pointe des cheveux... Les jeunes ont à peine le temps d'apprendre à "vivre avec" qu’ils changent déjà. Heureusement, quand on devient adulte, les complexes s'estompent, et dans la plupart des cas disparaissent.

Tous les goûts sont dans la nature : il y a forcément quelqu'un à qui on plaira comme on est. Et puis il y a toujours possibilité de prendre soin de soi. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais on peut faire en sorte de se plaire davantage à soi-même, c'est déjà un premier pas.

Tous les responsables d'équipes
Nos responsables d'équipes
le cler propose
Toutes nos propositions
Boutique en ligne
Tous les produits
NOUS CONTACTER

CLER Amour et Famille

65 boulevard de Clichy 75009 Paris

01 48 74 87 60
Boutique en ligne
  • Eduquons nos parents

                         

                                       

                                    

> CONSULTER LA LISTE DES ARTICLES

webTV
100% des jeunes...
Toutes les vidéos
SUIVEZ-NOUS
Je m'inscris

inscrivez-vous la newsletter