Relation amoureuse
Est-ce que je peux tomber enceinte dès le premier rapport sexuel ?


Est-ce que je peux tomber enceinte dès le premier rapport sexuel ?
Par des conseillers conjugaux et familiaux du CLER Amour et Famille
Très bonne question car, d’après un sondage IGAS, 2/3 des filles en classe de 3e, pensent que les premiers rapports ne sont pas fertiles et les ¾ sont persuadées qu'il est impossible de tomber enceinte lorsqu'on a un rapport pendant les règles.
N’oublions pas que l’attirance sexuelle est programmée chez l’être humain dans le but de procréer. A partir du moment où il y a relation sexuelle, il y a possibilité de donner la vie, même la première fois ! Cela suppose de bien connaître le corps féminin et le corps masculin et le mécanisme inconscient du désir.
Les spermatozoïdes - 250 millions lors d’une éjaculation, en moyenne ! - sont déposés dans le vagin lors d’un acte sexuel (ou même à l’entrée du vagin s’il n’y a pas de pénétration complète). Ils vont être quasi aspirés par la glaire cervicale de la femme en période fertile, et féconder l’ovule présent pour donner la vie. Et cela dès la première fois !
Il y a une différence entre vivre une relation sexuelle en se disant qu’il n’y a aucune chance de « tomber » enceinte, et se poser objectivement la question de la vie qui peut naitre de cette union. Cet acte sexuel pourra alors être posé dans le respect d’une relation d’amour réciproque et durable et une réflexion sur l’accueil de l’enfant. Il sera responsable de penser à mettre en place une contraception.
Pour les chrétiens : « L’union des corps a toujours été le langage le plus fort que deux êtres puissent se dire l’un à l’autre. Et c’est pourquoi un tel langage, qui touche au mystère sacré de l’homme et de la femme, exige qu’on n’accomplisse jamais les gestes de l’amour sans que les conditions d’une prise en charge totale et définitive de l’autre soient assurées, et que l’engagement en soit pris publiquement dans le mariage. » JP II s’adressant aux jeunes.