clereducation affective & sexuelle

Relation amoureuse

Comment savoir si un garçon nous aime vraiment ou s’il est avec nous juste pour coucher ?

Imprimer l'article Envoyer l'article par email

par les Conseillers Conjugaux et Familiaux du CLER Amour et Famille

Aimer vraiment, n’est-ce pas passer de l’amour de soi vers l’amour de l’autre ?

Le mot aimer en français est un peu piégé: j’aime le chocolat, j’aime le sport, j’aime mes parents, j’aime cette fille ou ce garçon. Il y a de nombreuses façons d’aimer.

« Juste pour coucher », cela semble dire que l’un utiliserait l’autre juste pour sa satisfaction personnelle. C’est ainsi que le chat « aime » la souris. La pulsion sexuelle est une force puissante, difficile à maîtriser. Il faut du temps avant de pouvoir l’orienter vers la relation à l’autre.

« Aimer vraiment » cela impliquerait autre chose ? Par exemple être bien ensemble, éprouver des sentiments amoureux, compter pour quelqu’un, être reconnu comme une personne unique. A l’adolescence où l’on prend de la distance par rapport à sa famille, on garde un grand besoin d’affection et de reconnaissance que l’on va chercher ailleurs, dans l’amitié, ou dans la rencontre amoureuse. Il faut du temps pour se connaître soi-même, s’aimer soi-même, connaître ses propres besoins et ne pas compter sur l’autre pour combler nos manques.

Quand on aime, les attentes peuvent être différentes, elles peuvent aussi évoluer. Il est important d’échanger pour éviter les malentendus, les déceptions. Cela permet de prendre en compte les désirs de chacun, désir sexuel, désir affectif, désir de reconnaissance, et de les unifier, les harmoniser dans une relation où chacun peut exister en étant soi-même et en prenant l’autre en compte.

Tous les responsables d'équipes
Nos responsables d'équipes
le cler propose
Toutes nos propositions
Boutique en ligne
Tous les produits
NOUS CONTACTER

CLER Amour et Famille

65 boulevard de Clichy 75009 Paris

01 48 74 87 60
Boutique en ligne
  • Eduquons nos parents

                         

                                       

                                    

> CONSULTER LA LISTE DES ARTICLES

webTV
100% des jeunes...
Toutes les vidéos
SUIVEZ-NOUS
Je m'inscris

inscrivez-vous la newsletter