Quand l 'amour dérape
Mon copain veut me filmer nue, dois-je accepter ?


Par Les Conseillers conjugaux et familiaux du CLER Amour et Famille
Cela peut être valorisant de savoir que quelqu’un souhaite une photo ou un film de soi ! Cela montre que l’on est une personne importante aux yeux de l’autre, et c’est flatteur de se savoir belle.
Et puis tu as peut être envie de faire plaisir à ton copain, pour qu’il puisse avoir sur écran la représentation de ton corps à portée des yeux « quand il veut où il veut ».
En même temps, tu te demandes si tu dois accepter. Tu pressens peut être un danger, quelque chose d’inconnu, de risqué :
jusqu’où aller, quelles sont les conséquences ? Quelles sont ses motivations ? Comment réagirait-il si je refuse ?
Il y a une pudeur qui est naturelle, et dévoiler son corps devant le regard de la personne aimée n’est pas toujours évident, cela demande une grande confiance en l’autre. C’est un moment fort de partage d’intimité à deux. Filmer ces moments d’intimité, c’est introduire un autre regard, celui de la caméra. Peut-on dans ces cas là encore parler d’intimité ?
D’autant qu’il suffirait d’un clic pour que cette vidéo soit accessible à tous. Cela peut devenir dans ce cas
un sujet de chantage
, voire de vengeance. De plus en plus de personnes se trouvent dans cette situation : exposées nues au regard des autres via internet, et en particulier les réseaux sociaux, elles peuvent aller jusqu’au suicide pour échapper à cette « mise à nu » devant tout le monde.
Tu souhaiterais faire plaisir à ton copain, cela t’honore. Mais de quel plaisir parle t-on ?