clereducation affective & sexuelle

Mon corps / Puberté

Les étapes de la puberté

Imprimer l'article Envoyer l'article par email

Par Les Conseillers conjugaux et familiaux du CLER Amour et Famille

Côté Filles :tout commence vers 10/11 ans en moyenneavec, comme premier signe visible, le début du développement des seins. Les organes génitaux voient se développer les "grandes lèvres" et "petites lèvres" qui entourent la vulve ainsi que le clitoris. Juste au-dessus, une zone triangulaire commence à se bomber, on l'appelle le "Mont de Vénus", elle se couvrira de poils également. De nouvelles formes rondes se dessinent : le bassin s'élargit pour être capable de porter une grossesse et permettre le passage du bébé lors de l'accouchement. Une répartition de tissu adipeux se fait au niveau du ventre, des hanches et des cuisses. Ces réserves sont nécessaires et utiles tant qu'elles ne sont pas dues à une obésité. La voix se modifie légèrement pour devenir plus grave. Tous ces changements pubertaires s'accompagnent d'un pic de croissance qui peut faire prendre jusqu'à 10 cm par an à une fille. Enfin, de légères pertes blanches annoncent l'arrivée prochaine des premières règles.

Côté Garçons :leur puberté démarre deux ans plus tard que pour les filles, soit vers 12/13 ans en moyenne pour les garçons. Le premier signe visible est l'augmentation du volume des testicules, qui précède l'augmentation de taille du pénis. Chez eux, la pilosité atteint aussi le bas du visage. Et tandis que la "pomme d'Adam" se forme, leur voix mue et devient beaucoup plus grave. Leur stature et leurs muscles se développent beaucoup plus que chez les filles. Enfin, ce qui signe pour eux l'aboutissement de la puberté, ce sont les premières éjaculations.

La puberté amène des transformations physiques, mais aussi psychiques. Les adolescents voient en effet changer leur personnalité, leur comportement et leur relation aux autres, à leurs parents comme à leurs amis…

Les variations de taux d'hormone peuvent affecter leur humeur, les rendre irritables ou fatigués. Tout au long de la puberté, les adolescents ont souvent « des hauts et des bas ». Cela passera avec le temps.

Leur façon de penser et de ressentir les choses change également : ils peuvent avoir le sentiment que personne ne les comprend. La communication avec les autres se complique.  Les premiers émois amoureux les emmènent dans un monde nouveau, fait de passion, de désir, et d'émotions, souvent instables. Tout cela est naturel et se stabilisera progressivement.

Tous les responsables d'équipes
Nos responsables d'équipes
le cler propose
Toutes nos propositions
Boutique en ligne
Tous les produits
NOUS CONTACTER

CLER Amour et Famille

65 boulevard de Clichy 75009 Paris

01 48 74 87 60
Boutique en ligne
  • Eduquons nos parents

                         

                                       

                                    

> CONSULTER LA LISTE DES ARTICLES

webTV
100% des jeunes...
Toutes les vidéos
SUIVEZ-NOUS
Je m'inscris

inscrivez-vous la newsletter