clereducation affective & sexuelle

Mon corps / Puberté

La puberté : un processus orienté vers la vie

Imprimer l'article Envoyer l'article par email

La puberté est déclenchée par une glande appelée hypophyse qui est située sous la face inférieure du cerveau.

A un moment donné variable pour chaque jeune, l'hypophyse donne l'ordre aux glandes sexuelles, appelées aussi gonades (ovaires pour les filles et testicules pour les garçons), de commencer à libérer des hormones à l'origine des transformations pubertaires qui vont s'étaler sur environ deux années.      

Le terme de puberté provient du latin "pubere" qui veut dire : "se couvrir de poils", tout simplement parce que la pilosité qui apparait en est souvent le premier signe repérable par le jeune. Mais la puberté ne s'y résume pas. Elle recouvre un ensemble de transformations qui sont à la fois corporelles et psychiques.

Ces transformations sont différentes pour les filles et pour les garçons, mais aux deux, elles donnent la même nouvelle capacité : celle de transmettre la vie.

Tous les responsables d'équipes
Nos responsables d'équipes
le cler propose
Toutes nos propositions
Boutique en ligne
Tous les produits
NOUS CONTACTER

CLER Amour et Famille

65 boulevard de Clichy 75009 Paris

01 48 74 87 60
webTV
100% des jeunes...
Toutes les vidéos
SUIVEZ-NOUS
Je m'inscris

inscrivez-vous la newsletter