Amour / Amitié
Quelles différences entre les garçons et les filles ?


Par Les Conseillers conjugaux et familiaux du CLER Amour et Famille
Dès la naissance, une fille se différencie d’un garçon par ses organes génitaux. Pour la fille, situés à l’intérieur de son corps, ses organes sont faits pour accueillir un bébé. Chez le garçon, le pénis et les testicules se trouvent à l’extérieur, symboles de celui peut donner la vie, grâce à la puissance de vie des spermatozoïdes.
Plus tard, à la puberté, d’autres différences physiques apparaissent : taille, poitrine, musculature, voix.
A ces différences physiques, on peut ajouter des différences de caractère, de comportements, et des différences que l’on nommerait plutôt psychologiques.
Alors que la fille aura plutôt tendance à être plus dans l’affectif et dans l’imaginaire, à prendre du temps pour elle, pour son corps, son image, pour chercher avec ses amies, des vêtements qui lui plaisent, le garçon pourra être davantage dans le concret, plus intéressé par les parties de foot entre copains, les jeux vidéo, les sports intenses et parfois risqués.
Ces différences attirent et en même temps peuvent faire peur, ce qui peut expliquer que souvent, pendant la période adolescente, les jeunes ont envie de se retrouver entre eux. Moments entre filles, moments entre garçons, avec parfois des idées reçues sur l’autre groupe : « les filles sont toutes comme ça », ou « les garçons sont tous comme ça »… puis ces groupes se mélangeront petit à petit, pour se découvrir, commencer à se comprendre, à s’enrichir de leurs différences au lieu de les craindre.