Actualités et presse

Décès du Père Denis Sonet

Imprimer l'article Envoyer l'article par email

Ce 23 septembre 2015, nous avons la tristesse d’apprendre le décès soudain, cette nuit pendant son sommeil, du Père Denis Sonet.

Denis a occupé une place particulière au sein du CLER. Prêtre du Diocèse de Troyes et conseiller conjugal et familial, il a été nommé aumônier de notre association à partir de 1969 et a occupé cette fonction pendant plusieurs années.

C’est lui qui a initié au sein du CLER le développement de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle auprès des jeunes, les sessions CLER jeunes, les équipes 3 ans,Vivre en couple et Aimer mieux. Il a accompagné de très nombreux couples en conseil conjugal.

Cet été, à 89 ans, Denis animait encore fin août, avec sa flamme habituelle, une session « rouge » CLER Jeunes à Troyes.

Il a mis tout son talent, son dynamisme, sa créativité et sa foi au service des jeunes et des couples. Il a contribué à dessiner les contours de ce que le CLER est aujourd’hui.

Son départ laissera un grand vide. Son implication forte au sein du CLER fait de nous ses « héritiers » pour poursuivre la mission auprès des jeunes, des couples et des familles.

Une veillée de prière a eu lieu le vendredi 25 au soir,   dans sa paroisse à Saint-André les Vergers(au sud de Troyes) où chacun a pu apporter son témoignage.

Ses obsèques ont été célébrées en la cathédrale de Troyes le samedi 26 septembre à 10 heures.

Son inhumation a eu lieu ce lundi 28 septembre au cimetière de Belfahy, en Haute Saône, précédée d’une célébration à l’église du village à 15 heures.

Une Messe d'action de grâce a été célébrée le samedi 3 octobre 2015 à 18h30, en l'église de la Trinité, place d'Estienne d'Orves, Paris, dans le 9e.

                         

Nous sommes touchés par tous vos messages qui témoignent combien Denis a marqué profondément les esprits et les cœurs :

Il y a quelques semaines, il me disait : "Je sais que je peux partir en paix, j'ai eu une belle vie et je sais pourquoi j'étais sur terre".
Je suis heureuse qu'il ait pu s'en aller dans son sommeil, sur la pointe des pieds comme il savait être si discret.
C’est une grande tristesse pour nous mais c’est sans doute pour lui sa plus grande attente : se retrouver face à Celui qui est la source de l’Amour.

Grande tristesse personnelle et aussi pour tous ceux auxquels il va tant manquer. J’avais tant d’admiration et de tendresse pour lui. Mais douce joie aussi en repensant à tout ce qu’il nous a toujours dit sur les tendres retrouvailles avec Celui auquel il a consacré sa vie avec tant de talent, de fougue, de passion. C’est ainsi que je le vois : accueilli avec tant de tendresse !

Quel courage, quel dynamisme !
Il nous a aidés dans notre couple, dans l'éducation de nos enfants, enfin dans mon métier avec les sessions écoute qui ont tout changé dans ma relation aux malades.

Nous rendons grâce pour tout ce que le père Denis a apporté dans la vie des couples et des jeunes, pour sa fougue, son espérance, sa créativité.

Ce grand homme a marqué le Cler mais aussi l’Eglise de France.
Tant d’hommes, de femmes et de jeunes ont bénéficié de son ardente parole pour nous aider à mieux comprendre ce qu’aimer veut dire et comment mieux en vivre.

C’était un homme tout donné jusqu’au bout, au Christ d’abord à qui il avait donné toute sa vie, et à tous ceux qu’il rencontrait pour donner une parole d’espérance et permettre de découvrir la joie d’aimer vraiment.

Geneviève de Leffe

Présidente

Tous les conseillers
nos conseillers conjugaux & familiaux

CHAMBERY (73)

Jean-Claude CREPS
CCF

Boutique en ligne
Tous les produits
NOUS CONTACTER

CLER Amour et Famille

65 boulevard de Clichy 75009 Paris

01 48 74 87 60
Boutique en ligne
  • Eduquons nos parents

                         

                                       

                                    

> CONSULTER LA LISTE DES ARTICLES

webTV
100% des jeunes...
Toutes les vidéos
SUIVEZ-NOUS
Je m'inscris

inscrivez-vous la newsletter