Grossesse
Quand bébé ne vient pas...


Par Michèle Guy, Conseillère conjugale et Familiale, Monitrice Cyclamen®
Pour un couple qui a des relations sexuelles dans le désir de concevoir, un délai d’une année entre ce désir et sa réalisation n’est aucunement un signe de stérilité.
De fait, les chances pour des conjoints fertiles de concevoir un enfant pendant un cycle ovarien normal ne dépassent pas 30% par cycle.
On n’est certes fertiles qu’à deux, mais toute femme a intérêt à connaître son cycle pour évaluer ses chances personnelles de concevoir.
Elle peut le faire sans difficulté en observant au cours du cycle deux paramètres principaux : sa courbe de température, et la sécrétion de glaire cervicale. Sa courbe de température lui dira si elle ovule, la sécrétion de glaire cervicale, quelles sont la place et la durée de la période fertile de son cycle.
Une femme a aussi intérêt à savoir que sa fertilité normale diminue avec l’âge, et que cette fertilité est maximum entre 20 et 30 ans.
Si tout est normal de son côté, et que l’enfant souhaité ne vient pas, certains examens seront conseillés à son mari par le médecin pour connaître sa propre fertilité.
Pour aller plus loin :
- consulter une monitrice en Planification Familiale Naturelle Cyclamen®