Crises et difficultés de couple
Conflits de couple : il est possible de se faire aider


Par les Conseillers conjugaux et familiaux du CLER Amour et Famille
Les conflits sont courants au sein des couples. Les différences ne sont pas toujours simples à vivre et il est parfois difficile de les accepter.
Le conflit en lui-même n’est pas à fuir ou éviter, il peut être, in fine, une opportunité quand il est bien géré. Mais s'il devient trop important, l e recours à un tiers peut s’avérer nécessaire . Des personnes sont formées pour aider ces couples, à condition que ceux-ci osent franchir le pas.
Le conseiller conjugal et familial est une personne neutre , qui ne prend pas partie et ne juge pas. Il permet à chacun d'exprimer son ressenti, de déposer sa colère ou sa frustration, de comprendre ce qui se joue dans le couple, et ainsi de prendre du recul.
Le conseiller conjugal n'est pas là pour dicter ce qu'il faudrait faire. Il aide à comprendre et analyser ce qui a conduit le couple à cette situation.
C’est un chemin qui permet au couple de puiser dans ses ressources afin de dépasser le conflit.
Demander de l'aide, c'est d'abord se reconnaître momentanément démuni. C'est décider de sortir d'une situation difficile. C'est manifester le désir de rester acteur de sa vie.