You are here: Home Réussir son couple Après 60 ans Après la ménopause...
image après 60 ans

Après la ménopause...

Une femme peut-elle avoir du plaisir après la ménopause ?


On peut répondre OUI pour beaucoup de femmes, même s'il y a un déclin de la vie sexuelle chez certaines.

On a pu incriminer
• Une diminution de la lubrification vaginale (des lubrifiants ou un traitement par des estrogènes locaux peuvent y remédier)
• Une dyspareunie (douleurs lors des rapports) souvent renforcée par l'appréhension
• Un changement de la sensibilité clitoridienne (si ces caresses sont désagréables... pourquoi s'obstinerait-on à les pratiquer ?)
• La difficulté à vivre la perte de la fonction de procréation
• Le départ des enfants (qui peut mettre en lumière l'absence de dialogue entre les époux)
• La prise de conscience du vieillissement 

Les difficultés organiques (liées au corps) peuvent être traitées par un médecin L'amélioration de la communication, l'admiration du mari (qui gagne à être verbalisée), la complicité, la fantaisie (soirées restaurant, week-end en amoureux ...), le dialogue peuvent aider à privilégier le registre de la tendresse et à vivre des rencontres charnelles épanouissantes.

Dr Louis GIROUX, sexologue, Conseiller conjugal et familial


Vous pouvez rencontrer un Conseiller Conjugal et Familial près de chez vous:

Retour