Cler Amour et famille

You are here: Home Avoir un bébé ? Planification naturelle des naissa... Quelle méthode de régulation...
image pfn

Quelle méthode de régulation...

Quelle méthode de régulation des naissances choisir ?


Le choix d’un moyen de régulation des naissances est pour le couple une nécessité qui a des répercutions importantes dans sa vie de tous les jours, sur son dialogue amoureux, le plaisir et la tendresse échangés.

Ce choix participe au fil des années à la construction du couple, et engage bien au delà d’un simple choix d’une méthode.
Souvent, on se laisse conduire par ce que propose le médecin et ce n’est finalement pas vraiment un choix. Parfois ce choix est fait dans l’urgence, ou sans dialogue avec le conjoint…
Il est important déjà de connaître comment fonctionnent les différent moyens de régulation des naissances disponibles : on peut les classer en 3 catégories
La contraception intervient de manière ponctuelle au cours de l’acte sexuel (préservatif, spermicides…) ou de manière permanente comme la contraception chimique qui modifie la physiologie féminine (pilule). Elle agit de manière à ce que la rencontre entre spermatozoïde et ovule soit évitée par un moyen technique.
La contragestion (le stérilet et certaines pilules) agit après la fécondation en empêchant la nidation de l’embryon qui est éliminé.

La Planification Familiale Naturelle (PFN) agit en respectant la physiologie et la fertilité de l’homme et de la femme et fait appel à une modification du comportement du couple. Celui ci apprend à repérer les signes de fertilité du cycle féminin, et à l’aide de cette connaissance, peut choisir, en fonction de son projet, de concevoir ou non un enfant (rien à voir avec Ogino ou le retrait qui ne font pas partie de la PFN)

Voici quelques pistes de réflexions possibles pour éclairer ce choix :

Comment j’accueille et j’accepte ma fertilité et celle de mon conjoint ? Est-ce une richesse à préserver, ou un fardeau qui m’encombre dont je souhaite me séparer?
Est-ce que je préfère (nous préférons) modifier la physiologie féminine ou modifier notre comportement sexuel avec des temps de continence qui ont un impact positif sur le désir, la tendresse échangée ?

Quel dialogue au sein de notre couple sur ce sujet de la régulation des naissances et de la sexualité qui en découle ? Quelles implications de chacun, quelles responsabilités partagées ?

Finalement quelle méthode fera grandir notre couple dans une vraie harmonie affective et sexuelle ? (Ce qui ne veut pas dire que cela ne sera pas sans exigences, ni efforts)

Le Cler amour et famille vous propose de faire un choix éclairé qui soit au service de votre amour et de vos convictions, n’hésitez pas à en parler à une personne compétente !


Retour